Appel aux Citoyens du Royaume de Belgique

Nous approchons des élections communales et provinciales d’octobre et un grand nombre d’entre vous ont envie d’agir afin d’améliorer, voire de redresser la gestion publique. La meilleure preuve de cette volonté de prendre notre sort en mains est l’éclosion d’une multitude de listes citoyennes, apolitiques, dans nos communes.

En effet, notre Démocratie a été confisquée par une particratie omniprésente qui génère de nombreuses structures aussi inutiles que coûteuses ainsi que de nombreux dysfonctionnements et nous sommes certains que la plupart des personnes qui liront ces lignes ont envie que cela change…

Autant il apparaît possible de faire naître de nouvelles initiatives communales, autant cela se complique quand on monte au niveau provincial où les partis en place, ainsi que les deux ou trois nouveaux qui souhaitent s’implanter, monopolisent l’attention… Ce qui a pour effet de figer un système qui semble faire plus de cas de l’intérêt des partis que de celui des citoyens de nos provinces.

Cette situation n’est cependant pas inéluctable et il est possible, avec les institutions et le mode de scrutin que nous connaissons, à celles et ceux qui le souhaitent de se présenter tout en restant libres et en ne devant rendre aucun compte à la direction d’un parti politique. C’est pour cette raison que nous lançons des listes sous la bannière « Indépendants » sur lesquelles toutes les personnes, qu’elles soient membres ou non d’un parti politique, désireuses de s’investir dans la gestion de leur province pourront se présenter, en ayant totale liberté de développer et diffuser les idées qu’elles souhaitent.

Alors que, aux élections précédentes, une telle initiative aurait été difficile, la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête a pour conséquence que les candidats en tête de liste ne seront plus avantagés par leur position.

A côté des partis en place, nos concitoyens auront la possibilité de voter pour des personnes se présentant librement, ce qui aura pour effet d’enrichir le débat au niveau des différents Conseils provinciaux. En effet, alors que les partis, par le truchement de pactes de majorité, ont transformé les assemblées en chambres d’entérinement, l’arrivée d’élus libres de leurs actions aura pour effet de contraindre les majorités à défendre leurs projets devant les conseils lors de séances publiques… Ce qui améliorera nettement la transparence et, donc, la démocratie !

C’est pour ces raisons que nous faisons appel à vous afin que des listes de candidats « Indépendants » puissent être présentes dans tous les districts des provinces de Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Vous aurez entière liberté de développer le discours que vous souhaitez et les seules limites sont de respecter la démocratie, la Constitution et les lois ainsi que de faire preuve de courtoisie (engagement ci-joint).

Si l’avenir de votre Pays vous intéresse, n’hésitez plus, contactez-nous et agissez !

Signataires :
Hans Van de Cauter, Avocat, Président de Belgische Unie – Union belge (B.U.B.)
Vincent Granville, Ingénieur Commercial Solvay, Conseiller provincial indépendant (BW)

Commentaires fermés.